Alerte à la tendance Déco : Eco Décoration

Il semble que 2020 va signifier un avant et un après en termes de climat. De plus en plus d’entreprises adoptent des politiques environnementales durables et font leur part pour lutter contre le changement climatique.

Le monde de la décoration ne pouvait pas être laissé en arrière à cet égard. Et c’est pourquoi l’une des tendances les plus importantes cette année sera l’éco-décoration, également appelée Eco-Deco ou D-Eco – un engagement décidé en faveur de l’utilisation intensive de matériaux naturels, de bois de récupération, de textiles organiques et de fibres végétales.

L’utilisation de ce type de matériel ne nous prend pas au dépourvu. Depuis plusieurs années, on constate que leur présence reste inchangée parmi les tendances de la décoration.

La différence est peut-être que, à partir de cette année, l’utilisation de ces matériaux s’étendra à des éléments auxquels nous n’avions peut-être pas pensé. Et, aussi, que son utilisation va être beaucoup plus globale dans les environnements et pas si exclusivement axée sur l’accessoire ou l’accent.

Quoi qu’il en soit, l’éco-décoration est là, et ce sont les clés pour la maîtriser et l’appliquer avec succès.

Matériaux naturels et fibres végétales

Préparez-vous à décorer votre maison avec toutes les fibres végétales et tous les matériaux naturels auxquels vous pouvez penser : du bois à la céramique ou à la pierre, en passant par le bambou, le rotin et tout le spectre des fibres.

Que vous devez installer une nouvelle lampe ? Osier ou paille, une nouvelle table basse ? Pariez sur les options plus légères, comme le bambou, l’osier ou le rotin. La table de la salle à manger doit-elle être retirée ? Pas de doute, que le nouveau soit en bois. Et tout cela, en même temps et dans la même maison.

Matériaux récupérés et bois recyclé

Il est tout aussi important d’utiliser des matériaux naturels et non polluants que d’utiliser des objets et des matériaux qui ont été utilisés à d’autres fins dans le passé.

En ce sens, cette année, toute la décoration générée à partir d’objets récupérés et de bois recyclé sera essentielle. Cette irrésistible touche vintage va devenir l’emblème d’une nouvelle façon de vivre et de décorer. Vous en êtes ?

Dans cette ligne, une des tendances qui va s’imposer est l’irruption de meubles au design soigné et très actuel, mais fabriqués à 100% en bois récupéré. C’est le cas, par exemple, de notre gamme Pixie, qui est entièrement fabriquée à partir de bois recyclé provenant de vieilles maisons.

Textiles biologiques

Si le naturel est présent dans le reste de la maison, dans la section des textiles, la tendance doit suivre le même chemin. Oubliez les fibres synthétiques et optez pour les textiles biologiques et les fibres naturelles : lin, coton, jute, laine..

Fixez-les à la literie, aux housses de coussins et aux accessoires de type plaid et couverture pour le canapé. N’oubliez pas non plus la cuisine : habillez votre table avec des textiles biologiques tous les jours (serviettes et chiffons compris !), et commencez à faire de la place dans vos placards et buffets pour y intégrer de la vaisselle et des couverts en bambou 100% naturel et biologique.