Des environnements printaniers qui vous inspireront

Quand le printemps arrive, nous voulons tous donner à notre maison cette touche spéciale qui transmet le changement de saison. Le plus courant – et le plus économique – est généralement l’incorporation de fleurs dans des vases et autres objets, mais ce n’est pas la seule ressource.

Si vous n’avez pas encore trouvé ce tour de magie qui met votre maison sens dessus dessous au printemps, n’hésitez pas à vous inspirer des environnements printaniers que nous vous proposons aujourd’hui. Dans chacun d’eux, vous verrez différents éléments qui contribuent à créer une image de printemps et que vous pouvez également appliquer à votre maison.

La principale caractéristique du printemps est la couleur. Et il n’est pas nécessaire qu’elle provienne exclusivement des fleurs que vous avez. Dans ce magnifique environnement de salon, les fleurs dirigent l’explosion des couleurs, mais cela ne s’arrête pas là : les livres et les peintures ajoutent des traces de couleur tout aussi importantes à l’atmosphère.

L’une des façons les plus simples de transmettre une sensation de printemps est d’alléger les matériaux, en particulier dans la chambre à coucher. Ne vous inquiétez pas : nous ne vous demandons pas de vous débarrasser de la couette plus tôt, mais d’utiliser des housses ou des matériaux plus printaniers, comme le lin ou le coton. Si vous ajoutez un détail comme le bouquet de fleurs jaunes sur la photo, le printemps entrera sans effort dans votre maison.

Si vous n’aimez pas trop les plantes en pot et les vases, vous pouvez toujours les intégrer dans votre décor pour créer des environnements printaniers tout aussi attrayants. Essayez de les incorporer à vos murs sous forme d’images illustrées : c’est une ressource intéressante qui vous donnera de très bons résultats.

La source, le sang s’altère. C’est peut-être pour cela qu’au printemps nous sommes plus ouverts à accepter et à célébrer des mélanges de couleurs intenses que nous ne tolérerions probablement pas si bien en d’autres saisons. Si vous voulez créer une ambiance printanière à votre table, n’hésitez pas à utiliser les couleurs : mélangez-les sauvagement dans la vaisselle, les vases et les fleurs. Bleu, vert, rouge, jaune, rose..

Et des impossibles mélanges chromatiques, nous passons aux propositions les plus discrètes. Vous êtes amateur de décoration blanche et sans stridences ? Votre cuisine présente-t-elle une image impeccable ? Votre truc, ce sont donc les roses roses, peut-être la fleur que l’on identifie le plus souvent au printemps. Ajoutez un joli bouquet de roses roses dans votre cuisine, votre salon ou votre chambre à coucher, et célébrez l’arrivée du beau temps !

Une fois de plus, nous vous proposons des mélanges de couleurs intenses, cette fois avec une indéniable touche vintage boho chic. Dans cette proposition, la seule chose qui est remplie de couleurs et d’imprimés éclectiques sont les accessoires : les textiles (coussins et tapis), les bouteilles sous forme de vases, et les tableaux sur le mur. Le reste est très neutre, et vous pouvez y revenir dès l’automne.

Une proposition similaire, centrée sur la cuisine et intégrant quelques meubles colorés (dans ce cas les chaises). Ici, les imprimés ethniques, la touche sauvage des fleurs et les textiles de cuisine, également en couleur, se distinguent. Notez que le secret du style boho chic est de ne pas être timide dans le choix des couleurs : optez pour les oranges, les fuchsias, les verts et les jaunes sans crainte !

Le printemps nous apporte des fleurs, mais il nous apporte aussi des fruits. Intégrez-les dans votre décoration, et surtout dans la disposition de vos tables, pour obtenir un air de printemps inimitable. Dans l’image, des citrons et des pamplemousses sont mélangés à des branches d’eucalyptus dans une alliance conceptuelle qui nous fait passer de l’hiver à l’été grâce à la fraîcheur des agrumes.

Parfois, il suffit de peu de changements pour créer des environnements printaniers. Parfois, il suffit d’accrocher une couronne de paniculata au milieu de la salle, surtout si vous le faites dans une maison de campagne où la lumière brille à travers les fenêtres.